Qui sommes-nous ?

 

Les Robinsons des glaces est un collectif structuré sous forme associative de Loi 1901 créé en 2009 dont le siège social est situé à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative 16, rue révèrent père Lucien Aubry 94120 Fontenay sous-bois Ils se donnent pour objectif :

La réalisation d’études, d’actions et la production d’œuvres sur tous supports de communication, afin de sensibiliser le public sur les conséquences du réchauffement climatique notamment dans les régions polaires afin promouvoir une attitude plus respectueuse de l’environnement.

 

Les Robinsons des glaces fédèrent spécialistes, passionnés des Pôles et citoyens décidés à faire connaître les conséquences du réchauffement climatique dans les régions polaires.Ils organisent des actions et de projets pédagogiques, produisent des films, expositions, conférences pour tout public.

 

Propositions artistiques 

 

-Expo Photos -

Vingt photos format 60 x 80 cm contrecollées sur supports rigides.Les plus belles photos prises lors des expéditions des .Robinsons des glaces Les légendes poétiques soulignent la dimension spectaculaire et onirique des glaces. Réalisations numériques

 

-La voix des glaces-

Réalisation numérique de 12 minutes d’Emmanuel Hussenet

 

« Une ode poétique qui célèbre la beauté des glaces polaires et soulève les paradoxes du progrès qui les menace. La glace personnifiée évoque son propre sort et se prononce sur la nature humaine»

Une réalisation marquante présentée en avant première au sommet de l’environnement à Copenhague et primée lors de nombreux festivals

 

 -Sentinelles des glaces-

- Film Documentaire de 27 mn de Luc Dénoyer

 

Les Robinsons des Glaces organisent une nouvelle expédition sur la côte est du Groenland. L’objectif est de déposer sur une plaque de banquise pluriannuelle La Capsule Sentinelle qui contient des textes et des dessins enfants. La capsule est surmontée d’une balise Argos qui permet de suivre par satellite son grand voyage parmi les glaces dérivantes. Une mission où la science et la pédagogie se rejoignent pour nous informer sur l’état des glaces.Lisa, 12 ans accompagne les Robinsons des Glaces dans cette épopée polaire. Elle incarne la préoccupation des jeunes générations sur l’évolution de notre planète et nous livre son regard.

 

-Ultimes banquises-

A la dérive au cœur des glaces

-Film documentaire de 110 min version 52 min et 15 min de Luc Dénoyer

 

La banquise polaire qui recouvre l’océan Arctique est le plus sensible et le plus spectaculaire indicateur du réchauffement climatique. La débâcle vient de commencer…Les Inuit ne s’aventurent plus lorsque la banquise devient un chaos de glaces qui se disloquent et se morcellent.Pourtant, quatre aventuriers embarquent dans leurs kayaks nourriture et matériel pour vivre sur les plaques de glaces flottantes une expérience hors du commun.Pendant 5 semaines, ils se laisseront dériver, en autonomie et sans assistance, au gré des vents et des courants.Par cette aventure, ils veulent montrer l’extraordinaire beauté de cet environnement en danger et souligner l’importance des banquises dans l’équilibre climatique de la planète. Au-delà des superbes images, ce film d’expédition plein de rebondissements, nous dévoile l’intériorité des protagonistes. Ils expriment leurs préoccupations sur l'avenir du monde de façon sensible et poétique. La survie des Robinsons sur une plaque de glace qui chaque jour rétrécit, est une métaphore de l’humanité condamnée à vivre sur une planète bientôt trop petite pour elle.

 

- Ice Dream -

Film de 17 mn de Christian Merlhiot et Daniel Larrieu

Co-production Robinsons des glaces et la compagnie Astrakan

 

De ces paysages désertiques et montagneux aux plaques de glaces qui dérivent près de la côte, il semble n’y avoir qu’un pas pour cet homme qui, de l’un à l’autre, ne cesse de marcher et de danser. Sans précipitation et sans relâche, son mouvement est comme un événement lent et continu qu’il nous resterait à saisir, une transformation déjà inéluctable et invisible. Ces images, issues d’une expédition organisée par l’association Les Robinsons des glaces, ont été tournées sur la banquise et dans les paysages de la côte Est du Groenland. Daniel Larrieu dance sur les glaces flottantes-un ballet avec la banquise en mouvement-Un témoignage artistique de l’influence climatique sur la fonte des glaces.

Le Robinson des glaces selon Charlelie Couture