iNTERVENTIONS SCOLAIRES

- Ultimes banquises -

 L’aventure pédagogique

La banquise polaire qui recouvre l’océan Arctique est le plus sensible et le plus spectaculaire indicateur du réchauffement climatique. Son rôle est essentiel pour la régulation du climat pourtant, la banquise a perdu 75 % de son volume en 30 ans.

Le Groenland est un formidable laboratoire d’étude sur l’évolution du climat ; l’augmentation des températures y est trois fois plus importante que dans le reste du monde.

Ce film d’aventure permet aux collégiens et Lycéens d’appréhender de façon simple et captivante les questions environnementales au programme de Géographie et de Sciences et Vie de la Terre.

Luc Dénoyer est auteur, réalisateur-conférencier pour Connaissance du Monde.

Luc partage sa connaissance et son amour du milieu polaire où il se rend régulièrement depuis plus de 25 ans. Par le biais de l’aventure, il aborde de façon simple, anecdotique et pragmatique les grandes questions environnementales.

Programmes scolaires :

Collèges

Géographie : 

« Les professeurs doivent veiller à ce que l’initiation des élèves aux questions traités leur soit accessible par une démarche reposant sur l’étude concrète de cas de territoires par l’utilisation d’outils et documents variés…

 « Le programme d'enseignement du cycle 3 s'organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains dont : La planète Terre… Les êtres vivants dans leur environnement. »

Sciences de la Vie et de la Terre :

« Chacun des thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l'éducation au développement durable. »

« Au cours du cycle 4, il s'agit de permettre aux jeunes de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant. » Une des thématiques abordée sera : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine. »

Lycées 

En géographie : « les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité. »

Sciences de la vie et de la Terre : « (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement...

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. »

Questions traitées dans le film Ultimes banquises :

Groenland : Géographie, population, mode de vie, la culture Inuit

L’inlandsis : définition et importance dans l’équilibre climatique

L’effet Albédo : définition, rôle dans la crise climatique.

Icebergs, banquises pluriannuelles, banquises annuelles : formation, composition, répartition, importance, évolution (animation satellite) observations in situ… Conséquences de la régression sur le niveau des océans…

Gulf Stream : définition, itinéraire, rôle, évolution, enjeux. Les échanges thermiques…

La biodiversité : Algues, moules, poissons, phoques…la question des ours polaires.

Le plancton : Les différentes sortes de planctons ; répartition, importance pour la création d’oxygène …

Le film nourrit également une réflexion sur :

Comment organiser une expédition ?  -  Le sens de l’aventure ?- Rêver sa vie ? - La sobriété heureuse, est-ce possible ? - Comment s’adapter au froid ? - Avoir peur ? – La notion de  danger? -  Comment gère-t-on le risque ? – La solidarité et l’entraide, une question de survie ? - Apprendre à lâcher prise, pourquoi faire ? - Quel avenir pour la planète et pour l’humanité ? - Qu’est-ce que l’engagement pour la planète ? - Comment inventer le monde de demain ?